languageالعربية

ISIE: Les candidats peuvent représenter des partis politiques, mais..

Le vice-président de l'Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), MaherJedidi, était l'invité de Midi Show, ce lundi 14 novembre 2022, pour parler des législatives prévues le 17 décembre.

Jedidi a déclaré que la campagne électorale commence le 25 novembre et se poursuit jusqu'au 16 décembre, soulignant que la liste finale des candidats sera publiée, après l'achèvement de l'examen des recours déposés.

Il  a indiqué que durant leur campagne électorale, les candidats doivent respecter plusieurs principes dont notamment  la transparence, l'égalité des chances, la neutralité et l'impartialité de l'administration et des lieux de culte

Dans ce contexte, Jedidi a rappelé que l'ISIE a décrété de nouvelles décisions fixant le déroulement de la campagne électorale et son financement.

Il a, par ailleurs, fait savoir que chaque candidat adhérent d'un parti politique doit présenter un document attestant du soutien de ce parti, afin de pouvoir employer son emblème et son programme durant la campagne électorale",

"Durant sa campagne électorale, le candidat a le droit d'utiliser l'emblème de son parti sauf sur le bulletin de vote", a-t-il précisé, soulignant que cette décision intervient conformément à l'article 134 de la Constitution tunisienne qui stipule que l’Instance supérieure indépendante pour les élections est chargée de la gestion des élections et des référendums, de leur organisation et de leur supervision dans leurs différentes phases.

L’Instance garantit la régularité, l’intégrité et la transparence du processus électoral et proclame les résultats. Selon le même article, l’Instance est dotée du pouvoir réglementaire dans son domaine de compétence et le financement public de la campagne électorale, interdit 

Jedidi a aussi déclaré que les candidats pourront seulement bénéficier d'un financement provenant de personnes physiques.

"Ceux appartenant à des partis politiques n'ont pas le droit d'être financés par ces derniers", a-t-il précisé.

Il a, dans cette optique, expliqué que les associations, entreprises et partis politiques n'auront pas la possibilité de financer des campagnes électorales. L'invité de Midi Show a, par ailleurs, fait savoir qu'un plafond relatif au financement total de la campagne sera fixé par décret présidentiel.

Et d'ajouter : "Les dépenses de la campagne électorale devront passer par un compte bancaire".

Pour récapituler, Jedidi a expliqué que les candidats peuvent représenter des partis politiques, durant la campagne électorale, mais ne pourront pas être financés par ces derniers.

share